Social commerce: Quand le e-commerce rencontre le Web d'aujourd'hui (French Edition) Review
Posted by
Pearlene McKinley
on 11/28/2012
/
Labels:
e-commerce,
entrepreneurshi p,
internet,
internet business,
internet marketing,
social web,
web,
web 20,
web marketing
Average Reviews:
(More customer reviews)A travers cet ouvrage, Julien Chaumond nous propose sa vision sur ce que sera l'état de l'art du e-commerce dans quelques années: la révolution sociale en oeuvre depuis 2005 aura parachevé sa domination du web en introduisant de nouveaux mécanismes jusque dans la pratique la plus vieille de l'humanité: le commerce, l'achat, la vente, le troc, l'échange...
Empruntés par quelques pionniers, le social commerce est déjà une source de croissance extraordinaire pour certains pure-players du Web tels que Groupon comme pour d'autres, venant du e-commerce classique. Dans ce livre, l'auteur s'attarde sur toutes les facettes du phénomène: le group buying, le social merchandising, le social marketing, le social shopping, le purchase sharing et beaucoup d'autres anglicismes aussi atroces pour la langue française qu'ils sont effectifs dans la réalité.
Le lecteur découvrira une analyse fine et très prospectiviste des futurs bouleversements à venir dans le e-commerce au vue des signaux faibles de ces dernières années. Enfin, loin de n'être qu'un n ième bavardage pour "social media strategists", les développeurs ou décideurs du milieu du e-commerce y trouveront leur compte avec les parties très pratiques des chapitres 3, 4 et 5 dont on saluera la forte composante "sémantique", une autre tendance lourde de ces dernières années.
En résumé: un livre minutieux, clair et pertinent à la croisée du e-commerce et du web social. A acheter et partager au choix sur Facebook, Twitter, Blippy, Swipely ou ... Status.net !
Click Here to see more reviews about: Social commerce: Quand le e-commerce rencontre le Web d'aujourd'hui (French Edition)
Ce livre est l'histoire d'une rencontre, celle du monde du e-commerce et de celui du Web.Jusqu'à présent, les deux mondes se côtoyaient sans vraiment se rencontrer. Les entreprises du Web s'occupaient de Web, les entreprises e-commerce de e-commerce. De même pour les entrepreneurs eux-mêmes : les entrepreneurs du e-commerce venaient plutôt du monde du commerce, ceux du Web, du monde du Web.Ces derniers mois, pourtant, des nouveaux services comme Groupon, Blippy, ou Ping, sont apparus à l'intersection de ces deux mondes et connaissent une croissance énorme. Leurs principes, décrits en détail dans ce livre - group buying, communautés de social shopping, purchase sharing, social marketing - commencent à être repris par les e-commerçants plus traditionnels.La thèse centrale de ce livre est que le e-commerce est aujourd'hui de plus en plus lié aux innovations technologiques et d'usage du Web grand public, c'est-à-dire du "Web d'aujourd'hui", celui des réseaux sociaux, de Facebook et Twitter.L'intersection du Web social et du e-commerce, ou social commerce, voit naître des opportunités gigantesques, à la fois pour les e-commerçants, pour les entreprises du Web, qui trouvent dans le e-commerce des modèles économiques solides pour monétiser leurs activités, et bien sûr pour les startups et entrepreneurs sur un secteur qui promet d'être explosif :« If I had to guess, social commerce is the next areato really blow up »-- Mark Zuckerberg, Août 2010
0 comments:
Post a Comment